Image Alt
Lorem ipsum dolor sit amett

Qui sommes-nous

EstEmax : qui sommes-nous ?

Vous aimez les aventures familiales sur plusieurs générations ? Découvrez l’histoire d’Estemax, l’histoire d’Armand, Jean-Marie et Pierre-Marie Vinter : notre histoire.

Tout commence en 1938. Armand achète le Moulin d’Elzing, un moulin à grains datant d’avant 1500 situé à Kédange-sur-Canner. Sa dernière fonction ? Produire de la poudre d’aluminium à partir de moteurs d’avions, destinée ensuite à la composition de peintures industrielles. Armand transforme ensuite le moulin et en fait une scierie fonctionnant grâce à la roue du moulin.

Un an plus tard, en 1939, il est mobilisé pour la guerre puis est fait prisonnier. À sa libération, il relance la scierie, agrandit les bâtiments, ajoute une scie circulaire, remplace la force hydraulique par la force électrique.

En 1957, Armand installe des équipements toujours à la pointe de la technologie comme le premier portique Keienburg vendu en France et développe un négoce de matériaux (charpentes, parquets, moulures, etc.).

Il est rejoint en 1968 par son fils Jean-Marie qui revient de son service militaire après l’obtention de son BTS en industrie du bois. Comme le père, le fils a également à cœur de développer et de moderniser la scierie dont la plus grosse part de la production est dédiée à l’exportation.

Un premier changement de cap

En 1989, le marché devient difficile. Les clients désertent, les banques n’accordent plus leur confiance au secteur du bois. La scierie de Kédange-sur-Canner, comme beaucoup d’autres scieries, ferme ses portes. Le moulin est délaissé.

Jean-Marie décide alors de vendre tout le matériel et de prendre un nouveau départ. Il ouvre un bureau d’import-export au Luxembourg, se rend au Canada à plusieurs reprises afin de trouver des produits à importer en Europe. Ce seront des meubles de jardin en cèdre blanc, du contreplaqué, mais aussi des panneaux de béton cintrable tout droit sortis de l’usine Bombardier.

En 1999, le fils de Jean-Marie, Pierre-Marie qui travaille à Lyon, fait part à son père de son désir de ressusciter le moulin à l’abandon depuis 10 ans. Avec les encouragements de son père, Pierre-Marie crée Estimat : entreposage et stockage industriel de matériel. Il rénove les locaux avec les moyens du bord, s’équipe d’appareils de soudure. L’année suivante, Pierre-Marie demande à son père de le rejoindre. Ce dernier accepte et met un terme à son activité luxembourgeoise. Ensemble, ils continuent à donner une deuxième jeunesse au moulin.